SnOoP dOgg
Snoop Dogg de son vrai nom Calvin Broadus est né le 20 octobre 1971 en Californie. Il grandit dans un univers difficile et s'évade en chantant dans la chorale de son église, puis à l'adolescence, il commence à rapper.A 18 ans son dîplome en poche, il est arrêté en possession de cocaine et doit purger une peine d'un an de prison. C'est là qu'il va créér son style en rappant les histoires de ses co-détenus.
Libéré, il enregistre des cassettes démo et l'une d'entre elle parvient dans les main de Dr Dre. Impressionné par le style une collaboration entre les deux hommes à lieu sur l'album "The Chronic". C'est la reconnaissance pour Snoop qui sort son premier album en 1993 : "Doggystyle". Succès immédiat, et vente record de plus de quatre millions d'exemplaires. En 1994, la réputation de Snoop comme rappeur était déjà mondialement reconnue lorsqu' il sorti son premier album solo "Doggystyle" chez Death Row Records, avec des chansons réussies comme "Gin and Juice," Doggy Dogg World" et "Who Am I (What's My Name)." Cet album figurait 1er au classement des 10 albums les plus demandés dans le monde.
L' échos de son arrestation pour meurtre a fait tant de bruit que Snoop décida d'en profiter de cette situation. Par la suite il réalisa un petit film sur ce meurtre "Murder Was The Case" (C'était un problème de meurtre) et la musique de ce film "Murder Was The Case" fut classée premier au classement des ventes de single, et son premier album "Doggystyle" a été disque de Platine 4 fois au total, un petit peu derrière l' album "All Eyes On Me" de 2pac qui a été disque de Platine 9 fois.
Son deuxième album "The Doggfather " sorti en 1996, n'a pas eu le succès de son 1er album, pourquoi ? Peut être parcequ'il n' avait pas été produit par Dr Dre.
Snoop est plus connu comme étant l'ami de 2pac.
Beaucoup disent que Snoop a trahi 2pac , car après la mort de 2pac, Snoop a fait l'amitié avec les pires ennemis de 2pac .
En 1997, Snoop a quitté Death Row Records, et est parti chez No Limit Records de Master P . Actuellement, Snoop possède sa propre maison de production et aussi une ligne vêtement.
le jeu est très compliqué et très dangereux pour les artistes qui veulent trop profiter et devenir indépendants. Snoop Dogg l' a appris dépuis que l' influent Suge Knight lui a déclaré la guerre. Snoop ne se promène plus dans les milieux où Suge Knight pourrait être présent. Suge continue á reprocher à Snoop d' avoir quitté Death Row Records, affirmant que c' est lui qui a fait la carrière de Snoop de A à Z. En effet, il paraît qu' un jour, lorsque Snoop aspirait encore à la célébrité et au succès, il s' était présenté au bureau de Suge pour une audition. Et Suge l' a regardé et a dit: "Vas te faire tailler les cheveux, puis fais des tresses ou des nattes sur ta tête, adopte les allures de gangsta".
Maintenant, Snoop Dogg possède sa propre maison de production appelé Doggy Style Records. Il a signé quelques artistes tels que Lady Of Rage.
Snoop Dogg est revenu à la une des classements de ventes en 2003.
Snoop a aussi ensuite collaboré Pharell Williams.