Electricité La préfecture de Mohammedia dispose d’infrastructures de production d’énergie électrique qui lui permettent d’être alimentée de manière régulière et optimale en électricité. Cette alimentation se fait par les postes sources ONE 60/22 KV Chahaouta et LYDEC 225/20 KV Laâyoune, issus de la centrale thermique de Mohammedia. La distribution d’énergie électrique est assurée par 14 départs : - 9 départs de 22 KV issus du poste ONE Mohammedia - 4 départs de 20 KV pour l’alimentation des postes de la SAMIR, et la zone industrielle Sud-Ouest de Mohammedia - 1 départ de 22 KV issu du poste Tit Mllil.
Eau L’approvisionnement en eau de Mohammedia, est assuré par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah sur L’Oued Bouregreg et de la conduite Fouarate. La Lydec assure la distribution par l’intermédiaire de réservoirs, de piquage direct sur conduite Bouregreg (ONEP), et sur la conduite Fouarate.
Télécommunications La préfecture de Mohammedia dispose d’une infrastructure de télécommunications des plus modernes, offrant toutes les facilités et des services répondant aux standards internationaux. Cette infrastructure s’articule autour de deux centres de commutation numérique, d’un centre de transmission reliant Mohammedia à Casablanca et Rabat par des Câbles à fibre optique utilisant la technologie SDH et d’un réseau local fiable et dimensionné de telle façon à pouvoir satisfaire toutes les demandes potentielles. Cette infrastructure de base est complétée par d’autres centres et réseaux techniques évolués (réseau Maghripac, GSM, Internet…), permettant de mettre à la disposition des usagers en général et des entreprises en particulier, un nombre important de services et moyens de communications. Afin d’assurer une qualité de service optimale, Maroc Télécom a mis sur place à Mohammedia un Centre Internet pour le réseau fixe et un centre MSC pour le réseau mobile. Mohammedia est également connectée au réseau Marwan, qui relie les différents établissements de l’Education Nationale aux facultés et autres établissements d’enseignement supérieur, dans le but de développer la recherche scientifique et technique.
Réseau ferroviaire Compte tenu de sa position centrale entre les villes de Rabat et Casablanca, Mohammedia dispose d’une gare et d’un réseau ferroviaires par lesquels transite un important trafic de trains. La préfecture est quotidiennement desservie par une vingtaine de trains navettes rapides (TNR) reliant Casablanca Rabat et Kénitra, en plus des trains de ligne.
Desserte aérienne La desserte aérienne de Mohammedia s’effectue à partir de l’aéroport Mohammed V de Nouaceur, qui est accessible directement par autoroute, en moins de 30mn.
Réseau routier et autoroutier La préfecture de Mohammedia est reliée aux préfectures et villes limitrophes par un réseau routier et autoroutier dense et qui se compose de l’autoroute Casablanca-Rabat, de l’autoroute de contournement de Casablanca, de l’autoroute Casa-Settat, de la route principale 36C et des routes secondaires 107, 111 et 222.
Zones industrielles Afin de promouvoir les activités industrielles à Mohammedia, la préfecture est dotée de plusieurs zones industrielles, opérationnelles ou en cours de réalisation, d’une superficie globale de plus de 500 Ha. Parmi celles-ci, la zone industrielle Sud-Ouest, la plus importante et la plus prisée du Maroc, s’étend sur une superficie de 58 Ha morcelée en 282 lots. Cette zone a bénéficié d’une subvention de 40 millions de Dh, du Fonds Hassan II pour le développement socio-économique, afin d’offrir aux investisseurs des terrains à des prix attractifs. Cette zone industrielle compte environ une trentaine d’entreprises en activités. Elle permettra à terme de doubler le nombre des entreprises industrielles locales, et est appelée à se développer davantage grâce à la deuxième tranche prévue sur une superficie de 60 Ha. Cette zone qui est aménagée de manière moderne et fonctionnelle, se présente comme une zone spécialisée où dominent les industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMME), et les industries chimiques et parachimiques (ICP).
|