le hip hop en france
En France, c'est avec l'apparition des radios libres que le rap commence à être radiodiffusé et en 1984 des émissions télé voient le jour comme Hip-Hop sur TF1 présenté par Sidney un Dj antillais amateur de funck. L'émission connaît un grand succés; c'est la premier fois qu'on voit à la télé un animateur noir, Sydney reçoit des invités venu d'Amérique, et donne des cours de danse. Le hip-hop devient très rapidement commercialiser. C'est grâce à cette médiatisation que le mouvement hip-hop devient populaire en France, qui devient déjà la deuxième nation rap. A cette époque, le rap français n'existe pas encore et tous les jeunes se portent plutôt vers la danse et les compétitions se font très fréquentes.
Le mouvement touche de plein fouet les jeunes de la rue qui considérait auparavant que l'art était réservé à une élite. La musique a également joué un rôle primordial donnant au rap ses lettres de noblesse et ouvrant cette musique à un public plus large . Mais au commencement, ce style de musique fut banni par toutes les formes de médias car ils exprimaient leur colère envers les forces de l'ordre et le gouvernement. Jugeant ce style trop vulgaire pour les diffusions, les medias les ont vites identifiés comme une nation sans futur.Le public était auparavant très ciblé puisqu'il comprenait les jeunes des banlieues vivant dans les cités et n'ayant pas d'accès à la culture . Les médias se sont bien plantés !

Mais après 43 émissions"H.I.P.H.O.P' s'éteint et c'est le vide;plus de la moitié des jeunes abandonnent la danse Hip-Hop.
Pendant une grande partie de son silence en France , le Hiphop est toujours danser par des inconditionnels du mouvement qui voit dans cette danse un nouveau moyen de s'exprimer.

La danse de rue est devenue une esthétique reconnue et certains danseurs ont pu faire un parcours remarquable " de la rue à la scène "

C'est à Vénissieux qu'est apparue une des premières troupes de danse Hiphop, la Compagnie Traction Avant en 1985, ensuite les B Boys Breakers à Rillieux-la-Pape , Accrorap et la célèbre compagnie Kafig à St-Priest. Et bien sur les POKEMONS
La région lyonnaise à été une pépinière de groupes chorégraphiés de Bréak dance. La vraie nature de la danse Hiphop s'est toujours exprimée dans la rue avec des rendez vous célèbres pour les danseurs de l'agglomération comme la Part Dieu et le parvis de l'Opéra.

En 1997-98 le mouvement Hiphop a bien évolué, le graph et la danse ont presque disparu, les compétitions aussi et les textes sont plus revendicatifs, construits et parlent de la vie quotidienne. On assiste à une véritable explosion de rap dans le monde.
En France, des labels se fondent, des crews se forment, on assiste à la naissance rap bizness qui fait des ravages aux Etats-Unis.
Les artistes de l'ancienne école reviennent avec un nouveau style comme IAM et NTM donnant au rap français sa propre identité. Fini le temps où on copiait les américains.La danse refait son apparition, ceci par un nouveau style aimé en France: la hype; elle apparaît dans des clips comme "bouge de là" de Solaar, ou "le monde de demain" signer N.T.M.Le faite que la danse est présente sur scène apporte un nouveau souffle à la danse hip-hop.
De nombreux nouveaux groupes apparaissent souvent par le biais de crews très puissants comme le Secteur Ä, le Côté Obscur ou Time Bomb : Arsenik, Hamed Daye, Fonky Family, 3ème œil, KDD, Oxmo Puccino, Lunatic, Expression Direkt, La Brigade.

La radio Skyrock devient LA radio rap en France et va énormément participer à la promotion des nouveaux groupes.

A partir de 2002, il va avoir une grande évolution dans le milieu Hiphop; notamment grace à la médiatisaton de films et certaines marques de sport dites "urbaines"
Depuis les cultures urbaines (Hiphop, musiques actuelles, sports de glisse, arts de la rue...) sont devenues de vraies modes de vie pour la jeunesse qui s'exprime et s'identifie à travers ses supports et ses moyens d'expression (musique , danse, vêtements, graff...).