La musique hip-hop
La musique hip-hop est basée sur deux aspects, la production (aussi appelée beatmaking) et le chant rap (aussi appelé emceeing(de emcee ou MC)). Le beatmaking peut souvent être confondu avec le DJing pour la simple raison que les deux font partie de la musique de fond (ou beat) utilisé par le MC pour rapper.
La Beatmaking [
Le Beatmaking se fait normalement par informatique a l'aide de programmes spécialisés. Tout d'abord un beat comprend normalement trois sections, le bassline (c'est la forme que prendra la basse dans l'instrumental), la mélodie (c'est la ligne principale, celle qui captera l'attention), et le drumline (sons de percussions : caisses claires, tambours). Plusieurs beatmaker préfèrent utiliser des samples d'autres instrumentaux et les mixer pour créer une mélodie mais il est tout autant possible de composer complètement.
Le Rap
Le MCing ou rap, est le chant saccadé de paroles souvent très imagées, riches en assonances et allitérations. Influencé par le Toasting et par des précurseurs dans le jazz ou le rock, il connaît un succès tel qu'on assimile parfois la musique hip-hop au rap.
MC est l'appellation qui désigne celui qui anime les soirées ou des manifestations mais désigne également les rappeurs. Les initiales MC correspondent en anglais à Master of Ceremony.
Le DJing
Le DJing consiste à passer des disques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant. Le DJ utilise pour cela des techniques variées comme le scratch, le cutting, le Baby scratch ou le Crab. Plusieurs Djs sont maintenant des stars tels que DJ Premier, ancien coéquipier de Guru dans leur groupe Gangstarr, et DJ Craze, qui remporte tournoi sur tournoi ou encore les scratch science, vainqueur du championnat de France dmc 2006 !réf. nécessaire
Le Beatboxing
Le Beatboxing représente plusieurs genres de musique crées en utilisant la voix, la gorge, le nez.. Inventé, par Doug E. Fresh, il a eu un grand succès dans les années 1980 avant de décliner pour enfin revenir vers la fin des années 1990 . L'un des beatboxer les plus célèbres est sans doute Rahzel, dont la chanson la plus célèbre est "If you mother only knew" où il alliait le beat et la voix en même temps! Comme les autres disciplines du hip-hop, le beat box connaît une résonance planétaire, du Saian Supa Crew à Ezra en France, aux autrichiens de Bauchklang, le beat-box a su dépasser les frontières nord américaines.
La danse hip-hop
La danse hip-hop apparaît avec le breakdance plus connu au Etats-Unis sous le nom de Bboying, une danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Les danseurs sont également appelés breakers ou b-boys.
La danse hip-hop a intégré d'autre style de danse émergeant de la rue (streetdance) comme le Popping et le Locking, deux styles de danse provenant de la cote ouest de États Unis.
De nouveaux styles sont apparus comme la House dance, la new style, le Krump, le C-walk, la wavedancecréation française réf. nécessaire
Le graffiti
Le graffiti « hip-hop » est un phénomène omniprésent dans le paysage urbain