| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://mellowman2006.vip-blog.com


   no soy el solo imperfecto
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

no soy el solo imperfecto

VIP-Blog de mellowman2006
  • 155 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 14/04/2006 18:54
    Modifié : 11/06/2007 18:50

    Garçon (32 ans)
    Origine : casablanca
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ZIC-parole- ] [ culture ] [ (nostalgie) profil - ma vie ] [ ain sebaa en force ] [ dj_ha.you ] [ casablanca casablanca ] [ biographie discographie ] [ top 10 ]

    Traditionnel, populaire, folklorique et autres dénominations

    11/06/2007 18:50



     

                Selon les époques, les pays et les auteurs, on trouvera différentes appellations de la discipline :

    ethnologie musicale, ethno-musicologie, ethnophonie, folklore musical, folk-music, géographie musicale, musicologie comparée (vergleichende Musikwissenschaft), musique ethnique, musique exotique, musique folklorique, musique populaire, musiques de haute culture, musiques du monde, musiques extra-européenne, musiques primitives, musiques traditionnelles,  world music, etc.

    Tous ces termes ne renvoient pas à une même réalité disciplinaire.  Le champ d'étude, les outils méthodologiques, l’ethnocentrisme ont beaucoup variés et ont conduits à l'emploi de cette terminologie abondante.

    Des mots couramment utilisés aujourd’hui comme "musiques du monde", "musique extra-européenne" ou "musiques traditionnelles" sont certes commodes à employer mais sont sujets à critiques dès lors qu’ils ne cernent pas exactement les limites à peu près établies de la discipline. D'autres débordent complètement du cadre des musiques auxquelles s'intéresse l'ethnomusicologue ou au contraire ne définissent qu'une partie d'entre-elles.

    Revenons sur les principaux qualificatifs que l’on trouve aujourd’hui.

    - Musique des sociétés de haute culture : ces sociétés de "haute culture" désignent les cultures dont l'origine remonte aux premières grandes civilisations urbaines. Elles possèdent un sens de leur histoire grâce à l'utilisation de l'écrit qui fixe le passé et l'archive (par opposition à la tradition orale).  Cette dénomination est assez unanimement acceptée en anthropologie. Musicalement, cela va concerner les musiques "classiques" de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, des pays arabes, etc. On peut toutefois remarquer que ce terme "haute culture" doit en principe s'opposer à "basse culture", ce qui n'est pas le cas. Utiliser une expression renvoyant dans d'autres contextes à un jugement de valeur est préjudiciable. Cela pourrait pousser à considérer que les hautes cultures , celles de l'écrit, sont supérieures hiérarchiquement aux cultures de l'oralité. D'autant que l'on sait que les sociétés qui expriment les modalités de fixation et de transmission de leurs musiques via un support écrit ne se passent pas non plus de l'oralité. Il peut donc sembler plus pertinent, pour des raisons à la fois éthiques et de cohérence scientifique de préférer les termes de "musiques de traditions écrites" et "musiques de traditions orales".

    - Musique folklorique : sur un plan étymologique -folklore- désigne, en anglais, le savoir du peuple. Ce terme devrait être synonyme de musique populaire. Or, de façon très dommageable, le terme folklorique renvoie aujourd'hui en Occident le plus souvent à une idée d'archaïsme, à une image de recréation à vocation touristique de pratiques musicales et festives. Il a pu aussi incarner des identités nationales de manière idéologiquement fabriquée (ex. des pays de l'Est). Il est pourtant évident que des groupes folkloriques en France et ailleurs opèrent un véritable travail artistique et patrimonial.

    - Musiques archaïques : le terme d'archaïsme définit ce qui date d'une autre époque et apparaît comme désuet ou périmé. Triste sort pour l'ethnomusicologue si son champ d'investigation devait se limiter aux musiques archaïques !

    - Musiques du monde : traduction française du terme World-Music. Toutes les musiques sont "du monde". Et c'est là la seule critique que l'on peut opposer à cette dénomination souvent usitée : de par son imprécision, elle ne renvoie finalement à rien de très clair. Et si l'on veut entendre par ce vocable "du monde" les musiques autres qu'occidentales, on est en droit de se poser la question suivante : à quel monde appartient la musique occidentale ?

    - Musiques ethniques :  A décrypter les définitions de l'ethnomusicologie, on aura compris que si cette dernière s'intéresse aux musiques ethniques, elle se penche évidemment bien au-delà. Ce terme ne se valide donc que pour une certaine catégorie des musiques étudiées. A moins de convenir par exemple que les Bretons ou les Basques forment une entité ethnique cohérente, on préférera éviter son emploi dans un contexte général.

    - Musiques exotiques : l'exotisme se dit de ce qui appartient à un pays étranger et lointain, de ce qui en provient et se distingue par un caractère original. Si on excepte le côté désuet du terme, on comprend bien à la lecture de cette définition, que l'exotisme n'est pas une composante suffisante pour englober tous les champs pris en compte par l'ethnomusicologie.

    - Musiques extra européennes : voilà encore une dénomination souvent employée. L’ethnomusicologie s’intéresse aussi à des musiques européennes !

    - Musiques populaires : s'applique étymologiquement à "tout ce qui est propre au peuple, qui s'y rattache ou qui s'y adresse". La musique 'tecno' par exemple est aujourd’hui une musique populaire. Pourtant l’ethnomusicologie ne s’y intéresse pas directement (sinon qu'éventuellement sous un angle d’approche du type : métissages, influences occidentales dans une culture x ou y).

    - Musiques primitives : le qualificatif "primitif" est usité pour certaines sociétés très loin du stade de l’industrialisation. On sait évidemment que l'état de développement économique d'une société n'influe en rien sur son degré de complexité musicale. Le terme 'primitif' est à exclure, à mon sens.

    - Musiques traditionnelles : Etymologiquement (du latin traditio  : action de livrer, de transmettre), ce mot s'applique à tout ce que l'on sait ou met en pratique par transmission le plus souvent –mais pas uniquement- orale, génération après génération.  La tradition ne correspond pas nécessairement à tout ce qui est transmis mais à ce qui est reconnu comme venant du passé. On s'en sert constamment pour valider ou invalider la nouveauté. Le qualificatif "musiques traditionnelles" désigne t-il le mode de transmission (oral, par imitation) de la musique ou/et les contextes traditionnels dans lesquels on pratique cette musique ou/et encore la société elle-même qualifiée de traditionnelle ?   Mais quelle société n'est pas ou n'a pas de structures fondées sur une tradition ? Il y a aussi des traditions ou des attitudes codifiées très traditionnelles dans la musique classique occidentale; que l'on pense par exemple au public des salles de concert ou de théâtre !

    On pourra lire avec intérêt, sur ce sujet, l'ouvrage de Jean During "Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l'Orient musical" (Ed. Verdier, 1994), qui, à partir de l'exemple iranien, passe en revue les différentes notions qui gravitent autour des multiples acceptions du mot.

    - World music : catégorie marketing inventée par les maisons de disques dans les années 1980. On range sous cette dénomination toutes les musiques dont les sonorités font appels à des techniques ou des instruments exotiques (selon la définition citée plus haut). On peut y retrouver par exemple un chanteur malien dont la musique emprunte à l'Occident, comme un compositeur français contemporain qui mêlera quelques sons de tablas et de sitar à ses synthétiseurs. Qu'on ne voit là aucune critique sur la valeur esthétique de ces musiques, mais juste l'idée que la world music est souvent assez éloignée de ce qu’étudie l’ethnomusicologie.

    Entre tous ces termes et les musiques qui entrent dans le champ d'étude de l'ethnomusicologie, il y a des aires de rencontre, parfois vastes, mais pas d'équivalence exacte. Les musiques ethniques rentrent complètement dans le champ ethnomusicologique mais ne le remplissent pas entièrement. A contrario, les musiques traditionnelles le remplissent aussi en partie mais le débordent largement.

    Pour des raisons évidentes de commodité, et parce qu'il n'existe pas de terme en parfaite corrélation, sinon celui de "musiques de l'ethnomusicologie" dont on comprend aisément les réticences qu'il pourrait susciter (par son flou), on ne s'interdira pas l'emploi de certains de ces termes. Il s'agit juste d'avoir conscience de leurs limites sémantiques, et de les choisir précautionneusement.

    N'oublions pas, pour finir, que toutes ces catégories sont de purs concepts occidentaux. Un travail de terrain privilégiera les catégories locales, indigènes, vernaculaires






    Differents styles de House

    22/05/2007 20:41



    Differents styles de House

    La house est un style qui englobe plusieurs sous styles, comme la house est un sous style de la musique électronique. La house compte beaucoup de sous styles et les noms peuvent légèrement changer suivant la personne. Je mentionne ici mes propres définitions.


    La deep house:
    Style très profond, mélodique ou on trouve beaucoup d'émotions et où le mot joli s'applique sur une bonne production. C'est un des styles les plus lent de la house (118-123 bpm). Malheureusement il n'y a pas beaucoup de soirées deep house, car les organisateurs de soirées jugent que c'est plus un musique qui s'écoute chez soi.

    Référence: Ben Watt et les soirée "lazy dog".


    La disco house:
    Style trés joyeux de la house où le filtre est omniprésent, trés bon style pour le dance floor.

    Référence: Dj-Pit et son label Toulhouse Records.


    La latino house:
    Style trés estival, avec un son trés chaud, idéal pour faire monter le vibe dans un mix.

    Référence: Le label Africanism.


    Le garage:
    Le style le plus underground de la house et sûrement le plus passionnant. Le garage c'est le mélange de productions sonnant "à l'américaine"(sons chauds avec claviers, souvent le piano), et des voix venues d'ailleurs toujours chantées en anglais. Malheureusement c'est un style que les non initiés ne comprennent pas !

    Référence: Les masters at work, la soirée Cheers à Paris.


    La teck house:
    Style assez réçent, basé essentiellement sur le beat: c'est le style le plus tapage de la house ce qui en a logiquement fait le style le plus commercialisé. Rien de mieux que de la teck house pour finir un long set.






    Du disco à la house

    22/05/2007 20:34



    C'est au sein de ce dernier club (le paradise garage) que le disco se transforme progressivement en garage (premierrivé et forme vocale de la house) gràce à son fameux dj: Larry Levan. En 1982, l'appellation disco céde la place au Hi-Nrg: une fusion des mélodies avec un son résolument synthétique et quelques éléments disco caractéristiques. En 1985, un dj du club Warehouse à Chicago, Frankie Knuckles, va inaugurer une nouvelle façon d'utiliser les disques, puisqu' en plus de les enchainer, il va prendre le parti de les mixer ensemble, utiliser le sampling et finalemment donner naissance sans le savoir à la house. "And house music was born" scande alors Fingers Inc (aka Larry Heart). Et voilà comment la house est née...




    Histoire de la house en bref

    22/05/2007 20:31

    Histoire de la house en bref


    La house puise ses influences directement dans la musique noir-américaine. Dans les années 70 un courant étranger au rock sert de base à la house moderne: le phénoméne disco. Musique purement commerciale et se revendiquant comme telle, le disco voit le jour à Munich en 74 - 75 avec Gorgio Moroder qui imagine un langage musical linéaire et répétitif, connoté sexuellement et s'articulant autour de basses syncotéesritées du funk.
    Le disco developpe le principe du remix qui permet d'étirer un morceau à volonté. En 1976 "Love to love your baby" du tandem Moroder/Donna Summer devient un tube planétair
    e.
    Le dis
    co explose dans les discothéques gay et célebre le sexe, le plaisir et la danse. C'est l'époque de l'ouverture de grands clubs mythiques:le palace à Paris, le heaven à Londres, le studio 54 ou le paradise garage à New york.






    top 40

    17/05/2007 17:17




     
    [WEEK END 19]   du Vendredi 04 Mai 2007 au Samedi 05 Mai 2007
    CLASSEMENT GENERAL   les hits les plus joués sur les platines des discothèques
    1 1 Bob Sinclar & Cutee B feat. Gary Pine and Dollarman
    Sound of freedom
    BARCLAY
    UNIVERSAL
    128
    2 5 David Guetta
    Love is gone
    VIRGIN GROUP
    EMI
    128
    3 4 Alex Gaudino feat. Crystal Waters
    Destination Calabria
    SCORPIO
    WARNER MUSIC
    127
    4 3 DJ LBR feat. MC Shurakano
    U got it
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    125
    5 8 Martin Solveig
    Rejection 2007
    ULM
    UNIVERSAL
    125
    6 12 Tony Parker
    Balance-toi
    MUSIC ONE
    WARNER MUSIC
    120
    7 9 Mika
    Relax (take it easy)
    BARCLAY
    UNIVERSAL
    128
    8 11 Shakira / Beyoncé
    Beautiful liar
    COLUMBIA
    SONY BMG MUSIC
    92
    9 10 Steve 'n King
    Bounce
    AIRPLAY
    UNIVERSAL
    130
    10 13 Mathieu Bouthier & Muttonheads aka Serial Crew
    Make your own kind of music
    AIRPLAY
    UNIVERSAL
    126
    11 26 Black Runner
    This party started
    *IMPORT*
    *IMPORT*
    128
    12 15 Big Ali présente E-Mundo vs Smartzee
    Feeling (2007)
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    130
    13 16 Eddie Thoneick
    Deeper love
    PANIC
    UNIVERSAL
    128
    14 19 Shanna
    Il est interdit ...
    HAPPY MUSIC
    SONY BMG MUSIC
    130
    15 24 Lord Kossity feat. Chico et Nicky B
    Hotel room
    ULM
    UNIVERSAL
    99
    16 18 Federico Franchi
    Cream
    PANIC
    UNIVERSAL
    125
    17 57 Technotronic / Global Deejays
    Get up
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    128
    18 22 Booty Luv
    Boogie 2Nite
    ULM / INDEPENDANCE
    UNIVERSAL
    128
    19 27 Blowcoxx
    J'suis pas timide
    *IMPORT*
    *IMPORT*
    132
    20 20 Greg Cerrone / Claudia Kennaugh
    Pilling me
    ON THE AIR MUSIC
    CYBER PROD
    126
    21 35 NZH
    Princess
    HEBEN MUSIC
    SONY BMG MUSIC
    84
    22 39 Red One
    Everybody clap your hands
    ON-REC.
    UNIVERSAL
    128
    23 28 Chic Flowerz presents Patrice Strike
    Girl
    MY LABEL
    WARNER MUSIC
    128
    24 23 Akon feat Snoop Dogg
    I wanna love you
    BARCLAY
    UNIVERSAL
    100
    25 29 Human Machine ft Sweety
    Open your mind
    *IMPORT*
    *IMPORT*
    128
    26 31 Funkerman & Fedde Le Grand presents F to the F
    Wheels in motion
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    127
    27 93 Paris avenue
    Feel it
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    127
    28 42 Mark Morrison / Tanya Stephens
    Dance 4 me
    BLACK STATION
    UNIVERSAL
    102
    29 33 Fedde Le Grand
    Take no shhh
    ULM / INDEPENDANCE
    UNIVERSAL
    130
    30 30 Arash / Aneela
    Chori chori
    WEA
    WARNER MUSIC
    97
    31 25 Cerrone
    Misunderstanding
    *IMPORT*
    *IMPORT*
    128
    32 36 French T. Off vs Substyle
    Gimmick 2007
    FAMILY SOUND
    MULTITEMPO
    127
    33 40 Medhy Custos
    Ne dis à personne
    UP MUSIC
    WARNER MUSIC
    86
    34 38 Ultraritmo
    Completamente loco
    SCORPIO
    SONY BMG MUSIC
    142
    35 43 Camille Jones
    The creeps
    CYBER PROD
    CYBER PROD
    124
    36 Coupé Décalé Mania feat Singuila, Kamnouze et Petit Denis
    Ca n'ment pas
    WUMB
    *IMPORT*
    124
    37 48 Iio
    Is it love?
    ULM / INDEPENDANCE
    UNIVERSAL
    129
    38 60 Akon / Gwen Stefani
    The sweet escape
    POLYDOR
    UNIVERSAL
    120
    39 DJ Klubbingman feat Beatrix Delgado
    Ride on a white train
    *IMPORT*
    *IMPORT*
    142
    40 32 Bump
    I'm rushin 2007
    CYBER PROD
    CYBER PROD
    126

     
     





    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mellowman2006 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus